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Réglage :

 

Pour réaliser l'étalonnage du générateur FM multiplex, la méthode la plus intéressante est d'utiliser deux tuners dont un avec une présélection mécanique ou à mémoire ainsi que d'un multimètre (et d'un mini émetteur FM évidemment, tel que celui décrit par ailleurs dans ce numéro).

Pour commencer la phase de réglage de ce générateur FM multiplex, la toute première vérification est la présence des deux fréquences de 19 et 38 kHz à l'aide d'un multimètre offrant cette fonction par exemple (ou un fréquencemètre pour les plus équipés). Cette mesure sera réalisée en connectant la pointe de test sur les plots du connecteur sécable. Les points de mesures sont identifiés sur la sérigraphie de la carte "traitement du son" en figure 7 ci­ dessus.

Si les deux fréquences sont bien présentes, on peut poursuivre en mettant AJ1 et AJ2 au minimum et AJ3, AJ4 à mi­course et le commutateur SW1 vers les prises RCA (mode stéréo).

1° Le premier réglage consiste à ce que les deux AOP (IC1 et IC2) fournissent la même tension de sortie (broches 6) et ce, sans signal en entrée. Pour cela, mesurer d'abord la tension sur la broche 6 de IC1 puis régler AJ3 pour obtenir exactement la même sur la broche 6 de IC2. On doit obtenir de l'ordre de 6 volts et la tension est à régler avec précision. Une meilleure précision peut être obtenue en câblant le voltmètre entre les broches 6 des deux IC et en réglant AJ3 pour obtenir une tension nulle.

2° Connecter ensuite sur les entrées audio droite et gauche du générateur FM multiplex les sorties du niveau ligne (0 dB) d'un des deux tuners. La sortie multiplex sera, quant à elle, connectée à un émetteur FM de test. Régler AJ1 et AJ2 à mi-course.

3° Sur le tuner connecté au générateur stéréo , sélectionner une station de radiodiffusion en modulation de fréquence (FM ou MF), ayant un signal de bonne qualité.

4° Sur le tuner resté libre et possédant une présélection, rechercher la même station que celle reçue précédemment. La mémoriser sur une présélection.

5° Sur ce même tuner, rechercher la fréquence sur laquelle vous émettez avec votre émetteur de test. Cela ne sera pas difficile si vous utilisez l'émetteur FM à synthèse de fréquence décrit dans ce même numéro. Mémoriser également cette fréquence sur une autre présélection. A partir de cet instant, le fait de basculer entre la présélection 1 et 2 permet de comparer le signal d'origine et celui reçu par votre codeur. Le témoin "stéréo" de votre récepteur doit être allumé dans les deux cas.

6° A ce stade, vous pourrez calibrer les niveaux d'entrée droite et gauche de votre générateur FM multiplex. En effectuant une comparaison du niveau audio reçu sur le tuner à présélection avec la station de radiodiffusion utilisée comme référence et votre émetteur. A l'écoute, cela doit se traduire par le même niveau sonore en commutant alternativement les deux stations en présélection. Si une différence de niveau est ressentie, il faut jouer sur les réglages de AJ1 et AJ2 pour obtenir le même volume audio qu'avec la réception source.

Les deux ajustables doivent se retrouver logiquement dans des positions identiques. A noter que le réglage ainsi réalisé fournit une amplitude de l'ordre de 3,5 volts crête/crête sur la sortie multiplex. Par le fait, la concordance des niveaux entre ce codeur et l'émetteur à PLL du même numéro est automatiquement réalisée.

7° Reste à améliorer la séparation des canaux en réglant la phase du 19 kHz à l'aide de AJ4. Pour cela, déconnecter l'une des voies injectées sur le codeur stéréo et régler la balance du récepteur sur cette voie (le son le plus faible ou absent). Régler AJ4 pour atténuer le plus possible le signal audio.

A partir de là, les réglages sont terminés. Vous pouvez éventuellement vérifier la réjection entre canaux en inversant la voie entrée et la balance sur le récepteur et affiner AJ4dans la position donnant le même résultat sur les deux voies.

Vérifier enfin que le basculement de SW1 provoque bien le passage en monophonique du récepteur.

Note: Il faut dans tous les cas que l'émetteur utilisé avec ce codeur ait une bande passante audio suffisante pour "passer" 50 kHz au moins et que celui-ci n'ait pas de pré-accentuation incorporée (puisqu'elle est faite dans le codeur MULTIPLEX. A ce sujet encore une fois, se reporter à l'article sur l'émetteur).